Irlande

Travailler en Irlande

De nombreux jeunes francophones viennent chaque année en Irlande pour y travailler, soit parallèlement à leurs études (en programme ERASMUS) soit pour bénéficier d’une expérience professionnelle dans un environnement anglophone.

Un territoire d’opportunité

Bien que le pays a été durement touché par la crise, au point d’attirer beaucoup moins de travailleurs immigrés que par le passé, la croissance est repartie de plus belle. L’Irlande est un territoire où les francophones peuvent trouver des opportunités d’emplois intéressantes. Bien sûr, les jobs dans les pubs, les restaurants (serveurs) et dans les hôtels (réceptionnistes, concierge, porteurs) sont les plus courants, et les plus accessibles.

Pour en trouver, le mieux est de passer par les universités si l’on est étudiant, ou bien de démarcher les établissements, en faisant du porte à porte. Il y a énormément d’opportunités car ce sont des secteurs qui sont moins affectés par la crise, et dans lesquels le personnel est continuellement renouvelé.

En complément l’Irlande est un très beau pays avec de jolies paysages. La population est très sympathique et accueillante. C’est donc un cadre idéal pour y travailler. Pour plus d’informations sur les lieux à visiter en Irlande, vous pouvez consulter le site Avis Voyages.

Les écoles de langues

L’autre piste privilégiée est l’enseignement du français. Les écoles de langues (ELC) et les établissements du réseau culturel français (Alliance française, Institut culturel) ont souvent besoin d’enseignants de langue française. Avec un niveau Licence on peut trouver des cours de français, même s’il est préférable d’être diplômé dans le domaine du français langue étrangère (FLE).

Pour les plus déterminés qui souhaiteraient vivre plus longtemps en Irlande, intégrer le système éducatif irlandais est un processus assez fastidieux qui requiert outre un anglais parfait, la capacité à enseigner au moins une autre matière que le français (l’Irlandais, l’anglais, l’espagnol). Le concours est assez difficile mais les salaires sont plutôt attractifs.

Le tourisme et l’administratif

Enfin, dans le secteur du tourisme, outre l’hôtellerie, on trouve des agents de voyages et des guides accompagnateurs francophones, dont ceux spécialisés dans les séjours de pêche ou de randonnées.

Au niveau administratif, pour travailler en Irlande, il faut d’abord obtenir un numéro PPS (Personnal Public Service) qui donne accès à la santé (à noter que la souscription d’une mutuelle santé est souvent profitable), à la protection sociale, au système éducatif et qui permet d’exister au niveau des impôts. Ce numéro s’obtient lors de la première embauche.

Dernière information pour travailler en Irlande, ouvrir un compte bancaire en République est une démarche assez longue car on doit prouver qu’on est véritablement installé dans le pays. Cela ne peut se faire qu’une fois que l’on a une adresse irlandaise et un contrat de travail à l’année.

About the author

Lisa

Salut, je m'appelle Lisa, je suis une passionnée du web. De nature curieuse et bavarde, je partage avec vous mes billets d'humeur !

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *