benevole

Devenir bénévole, toutes les infos

Beaucoup de personnes ignorent encore ce que signifie « bénévole » : quels sont les activités, le but et les avantages du bénévolat ? Toutes les réponses dans cet article.

Bénévole : définition

En France, le mot « bénévole » ne possède pas une définition exacte et légale. Mais le Conseil Economique et Social  le définit comme suit : « toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Les bénévoles consacrent ainsi leurs temps à faires des activités au sein d’une association à but non lucratif. Parmi ces activités, on peut citer :

  • Le sport,
  • La culture,
  • Les actions sociales,
  • Divers loisirs (animations…).
  • La plupart des bénévoles sont des :
  • Salariés,
  • Fonctionnaires,
  • Retraités,
  • Étudiants,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Personnes au foyer…

Les bénévoles sont de véritables aides précieuses pour les associations.

Comment devenir bénévole ?

Sérieux, volonté et amour sont les maîtres mots pour devenir bénévole. Pour ce faire, il est indispensable d’adhérer à une association pour pouvoir exercer le bénévolat. Mais pour pouvoir s’inscrire, il faut être majeur et disponible. A noter que c’est en fonction des compétences, de la disponibilité et du savoir-faire de chacun que l’association confie telle ou telle mission de bénévolat. Et pour que chacun puisse effectuer ses missions avec succès, l’association propose des formations notamment dans le domaine juridique et psychologique. Mais il est également possible de suivre une formation spécifique si la mission est unique.

Pourquoi devenir bénévole ?

Devenir bénévole offre une multitude d’avantages : d’abord le fait de consacrer son temps aux autres c’est une bonne occasion de donner le meilleur de soi pour une cause juste (compétences, talents, passions…). Ensuite, faire du bénévolat est un excellent moyen pour exploiter ses talents. Mais c’est aussi la chance d’acquérir plus de connaissances et de compétences dans la vie en communauté. Le tout à travers des missions et activités qu’on n’a jamais fait auparavant. Sinon, le bénévolat permet également de rencontrer des nouvelles personnes, faire connaissance et donc d’améliorer ses aptitudes à la communication.

En bref, devenir bénévole c’est devenir quelqu’un de plus utile et plus compétent… quelqu’un qui est toujours prêt à aider les autres et les soutenir dans les difficultés notamment aider les réfugiés. Pour en savoir plus sur les démarches, RDV sur le site du gouvernement.

About the author

Lisa

Salut, je m'appelle Lisa, je suis une passionnée du web. De nature curieuse et bavarde, je partage avec vous mes billets d'humeur !

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *