interview

Interview : les conseils

Faire une interview c’est dialoguer avec des gens inconnus, des hommes de prestiges ou encore des célébrités. De ce fait, il arrive parfois de perdre un peu la tête ! Pour faire une bonne interview, comment s’y prendre ? Voici 5 conseils utiles.

Être à l’aise avec la personne intéressée

Le premier contact est très important ! Avant de commencer l’entretien, il faut arriver à côtoyer la personne. L’idéal est de se rencontrer dans un cadre plus ou moins convivial pour être plus en confiance. A noter que les rigolades sont permises : elles aident l’un comme l’autre à se sentir plus à l’aise.

ÊTRE face à face

C’est le secret des journalistes ! Rencontrer la personne à interviewer face à face : c’est un moyen vraiment efficace pour pouvoir bien capter son interlocuteur ! Des fois, les gestes, les mimiques ainsi que les expressions cachent des mots.

Un questionnaire varié et très ouvert

Les questions à poser doivent être ouvertes. Il faut inciter la personne interviewer à s’exprimer, dire son avis personnel, ce qu’elle pense d’une situation, ses sentiments face aux évènements… En aucun cas, il ne faut poser des questions fermées !

La prise de note

Il faut impérativement prendre note des discussions. Il arrive parfois que quelques informations s’échappent. Dans le cas, où l’entretien se fait dans un bureau ou dans un lieu public (restaurant, jardin public…), on peut se munir d’une caméra (si la personne accepte d’être filmée bien sûr) ou d’un dactylophone.

L’accord

Fini les montages ! Il est maintenant temps de publier les infos sur un support : presse, magazine, radio…! Mais avant, il faut que la personne interviewée revoit d’abord le montage : en effet, il est impératif que le montage final soit accepté par la personne intéressée.

Bref, faire une interview n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Il faut juste un minimum d’organisation, de préparation et appliquer quelques règles pour obtenir les informations nécessaires dans une ambiance conviviale et agréable.

About the author

Lisa

Salut, je m'appelle Lisa, je suis une passionnée du web. De nature curieuse et bavarde, je partage avec vous mes billets d'humeur !

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *