devenir journaliste

Devenir journaliste : zoom sur ce métier

Au cœur de l’action, les journalistes sont les premiers à savoir ce qui se passe dans le monde. Selon leur domaine d’intervention respectif, les journalistes ont pour devoir de communiquer à tout un chacun les faits comme les mouvements sociaux, les actualités politiques, les évènements culturels, les compétitions sportives… Zoom sur le métier de journaliste !

Comment devenir journaliste ?

Être journaliste, ce n’est pas seulement le fait de savoir parler ou écrire correctement. C’est plutôt une activité qui nécessite beaucoup de techniques et compétences spécifiques.

Selon le domaine de travail envisagé par le futur journaliste (télé, radio, web…), il doit impérativement suivre un cursus de 2 à 5 ans. Mais être journaliste, c’est aussi avoir une parfaite maîtrise d’un contexte précis : politique, économie, sociale, culture, sport…. Par exemple pour devenir journaliste économique, il faut au moins avoir une base de connaissance en économie, finance, commerce, droit, … On choisira le domaine selon sa passion et ses compétences.

Au niveau de l’évolution, un journaliste peut devenir chef de rubrique, rédacteur en chef, directeur de publication, …

FORMATION journaliste

Même si elle n’est pas obligatoire, suivre une formation en journalisme est vraiment incontournable pour être professionnel dans ce domaine. Il existe 14 écoles reconnues par la convention collective des journalistes et proposant des formations en journalisme. Vous pouvez opter pour une formation publique (IEP Paris, IUT de Tours, CUEJ de Strasbourg, …) ou une formation privée (CFJ de Paris, ESJ de Lille, EJT de Toulouse, …) . A noter que le concours d’entrée est assez difficile.

Salaire journaliste

La rémunération d’un journaliste varie d’une maison de presse à une autre. Elle varie également en fonction du lieu de travail (ville, région, pays…). En France, la convention collective des journalistes établit des salaires de base par type d’entreprise (presse écrite, chaîne télévisée, radio) : les débutants dans le métier gagnent entre 1700 et 2300 €. Le salaire augmente ensuite en fonctions des années d’expériences. Le journalisme est donc un métier très évolutif, qui offre ainsi de nombreux avantages tant sur le plan expérimental que budgétaire.

Qu’ils soient dans le domaine économique, politique, social, culturel ou sportif, les journalistes ont pour but d’informer le public. De ce fait, les messages doivent être justes et précis pour être parfaitement compris de tous. Devenir journaliste nécessite une parfaite maîtrise du métier. Découvrez également le métier de pigiste.

About the author

Lisa

Salut, je m'appelle Lisa, je suis une passionnée du web. De nature curieuse et bavarde, je partage avec vous mes billets d'humeur !

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *