Pourquoi la soucoupe d’Owni m’a perdu en vol

[Update le 31 aot 2011 : un article trs inform des Inrocks dtaille le malaise au sein de la jeune rdaction d’Owni et vient confirmer (en pire!) certaines de mes observations. Esprons que la rentre 2011 permettra au site de reprendre du poil de la bte.]

Comment crire ce que je pense d’Owni sans passer pour un briseur d’initiatives? Ceux qui me connaissent savent que je suis un enthousiaste, que j’aime les ides nouvelles et que je rflchis ce billet depuis longtemps. Car Owni m’a tour tour intrigu, intress, nerv et laiss indiffrent. Et puis, Nicolas Voisin a mis en ligne deux billets, l’un trs en colre aprs avoir manqu des subventions, l’autre plus positif, annonant que son entreprise allait lever des fonds privs grce l’entregent de Bernard Henri-Levy.

Avant d’aller plus loin, je prcise que quelques billets de ce blog, il y a maintenant plus d’un an, ont t repris sur Owni. A l’poque mes contraintes l’AEF m’ont empch de rencontrer Nicolas Voisin ou son quipe, qui me l’avaient aimablement propos. Aprs un long silence, puis aprs avoir refus un post que j’avais soumis, Owni m’a nouveau sollicit en 2011 pour reproduire l’un de mes billets. J’ai dclin. Car je me sens dsormais assez tranger au projet d’Owni.

1. Oui, Owni c’est (en partie) du neuf!

Quelles que soit mes rserves, le fait mme que j’y consacre ce billet montre bien que j’estime qu’il se passe quelque chose d’important. Des faits dmontrent que la « soucoupe » change la donne :
– sa croissance (cration de 40 emplois nous dit Nicolas Voisin) ;
– sa capacit mlanger des comptences journalistiques et techniques et plus gnralement fdrer les sympathies, comme l’illustre bien ce billet. Owni a sduit des journalistes devenus formateurs (comme Erwann Gaucher dont j’ai dcouvertqu’il avait rejoint 22mars, la socit ditrice d’Owni), des free-lance qui, j’imagine, ne trouvaient pas d’espace pour s’exprimer etc. Bref, cela ressemble au cas amricain o les « nouveaux » mdias (Propublica par exemple) ont t lancs par des journalistes dus ou virs de la presse traditionnelle ;
– sa dcision de lancer un site en anglais, choix qu’aucun des sites web de news n’a encore fait et qui, tant donn la domination de cette langue en ligne, parat trs intelligent ;
– le prix dcroch en 2010 aux Etats-Unis.

Owni fonce, Owni innove, Owni se dcarcasse. J’ai crois certains journalistes de la rdaction, et une chose est sre c’est qu’ils n’ont pas vol leur salaire, tant donn leur engagement dans cette aventure. Alors que certains titres de presse acceptent encore qu’on pantoufle chez eux, l’cueil ne concerne pas Owni. Ni la comptence, ni l’honntet de la rdaction ne sont donc viss par ce qui va suivre.

2. Des dclarations d’intention prometteuses

crdit photo: 22 mars

Deux textes datant de 2010 avaient particulirement retenu mon attention. La charte ditoriale d’Owni, qui annonait une collaboration forte avec des contributeurs et une volont de mlanger les points de vue. Du moins c’est ce que j’ai voulu retenir l’poque. N’tant pas trs sensible la question, je ne me suis pas beaucoup souci des autres marqueurs du site, cr en opposition Hadopi : dfense de la libert du net et technophilie.

Ensuite, Nicolas Voisin avait publi un « plan de vol » ambitieux, s’inscrivant dans la ligne de Propublica aux Etats-Unis, ce site a but non lucratif soutenu par une fondation, qui a gagn un Pulitzer.

3.Un « modle » conomique dmystifier

propublicaEst-ce de la responsabilit d’Owni ou des confrres qui parlent d’Owni? Je ne peux le dire, mais une chose est sre, la faon dont le site est « vendu » me semble tronque. Owni a t applaudi pour son modle conomique : le site n’acceptant pas de pub et ne commercialisant pas ses articles.Certes, mais…

Mme si cela a pu tre crit, Owni n’est pas leseul mdia en ligne gagner de l’argent ; sa croissance actuelle le place mme dans un besoin de financementsemble-t-ilpressant.

Surtout, Owni se finance sur des prestations de conseil : 22mars, la socit mre, vend des formations, dveloppe des sites web, et labore des applications de « datajournalisme », mot savant pour dire « infographies interactives ».L’un des membres d’Owni le dit trs clairement dans cette (passionnante) interview en anglais :

The value the website provides is in gaining expertise online that we can then share and sell to clients.

Dans son rcent billet, Nicolas Voisin, parle d’ailleurs maintenant d’Owni comme d’un mdia qui a des « concurrents », terme qu’il rpte plusieurs fois:

Vivre en cosystme, cest savoir cooprer avec ses concurrents pour lintrt commun, et savoir en mme temps rester concurrents de ceux avec qui nous collaborons.

Le sitevise, peut tre, faire un journalisme « d’intrt gnral », mais il est plus certainement une vitrine pour que 22mars tourne.Il y a encore peu de temps, juste avant sa refonte, le site de 22mars mettait d’ailleurs en avant la participation des journalistes cette activit (voir capture d’cran ci-contre).

Je ne suis pas adepte des procs d’intention. Simplement, je m’tonne que personne ne s’interroge sur les incidences dontologiques d’une tellepratique.

Comme beaucoup d’entreprises, Owni n’est pas particulirement transparent, ni sur l’identit de ses clients, ni sur celles de ses financeurs. Et la nouvelle version dusite de 22mars est encore plus pauvre que la prcdente.

Dans un rcent article, Arrt sur images prend galement Nicolas Voisin en flagrant dlit de mauvaise foi concernant une subvention prtendument refuse au site alors qu’elle lui a en ralit t accorde.Je n’ai en outre pas retrouv trace du fonds de dotation,annonc dans cet entretien, qui devait permettre de crer un mdias rpondant un modle mixte, alliant « profit » et « non-profit ».

Rsumons : Owni n’est donc pas Propublica, on ne peut pas le classer dans les organismes but non lucratif. Dit autrement, conomiquement c’est un mdia comme un autre, qui cherche assurer sa survie.

4. Une ligne ditoriale…stratosphrique

Je trouve que l’engagement pris initialement par la charte ditoriale n’est pas (ou plus) tenu. Diversit des points de vue? J’attends toujours des articles expliquant, sans l’triller, pourquoi le filtrage des sites pdopornographiques a t dcid dans le cadre de la Loppsi. J’attends une diversit d’angles concernant les technologies de la scurit, pour ne prendre quel’exempled’un sujet que je connais.

J’aimerais aussi comprendre pourquoi Owni a couvert avec unenvoy spcial le procs de Julian Assange, nous a propos des live-tweet en direct des rvolutions arabes (sujet ultra couverts par d’autres), puis se met nous parler des « socits militaires prives » sans vraiment approfondir,ou nous balance sans autre forme d’explications des liasses de documents de la DGSE. Je ne comprends pas l’intrt d’articles synthtisant ce que d’autres ont dj crit et qui n’apportent pas d’lments supplmentaires (prenons cet exemple et celui-l)

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    • Owni fait le choix de travailler sur des sources crites : rapports, notes… Comblant sans doute ainsi une faiblesse de la presse gnraliste. Mais se faisant,je lis trop souvent des articles dsincarns, incapables au fond de m’expliquer le pourquoi d’une situation rvle par un document. Ce n’est pas parce que l’on est capable de sortir des documents que l’on informe correctement. Non seulement le lecteur que je suis se sens assailli d’informations, mais en plus, rgulirement, je pressens que l’on ne me prsente qu’une facette, trs oriente de la ralit(dans certains cas je le sais car ce sont des dossiers que je suis de mon ct).

      Si l’on reprend la filiation revendique avec Propublica, Owni doit pour le moment. La fondation amricaine produit peu, mais des enqutes lourdes, de long cours, souvent ralises en partenariat, et publies dans diffrents mdias.Rien de tel depuis un an sur le site franais. D’ailleurs est-il possible de co-publier des enqutes avec des titres auxquels on souhaite vendre des prestations?

      Cela a-t-il un lien? J’ai lu qu’Owni n’avait pas reproduit la hirarchie des « vieilles » rdactions, avec des rd’ chefs ou des chefs de rubrique. Nicolas Voisin a ainsi dit WIP qu’il ne prend pas « l’initiative ditoriale ». Vu de l’extrieur a semble vouloir dire que chaque journaliste (souvent des gens assez spcialiss) fait donc ce qui lui chante. D’o, peut tre, cette impression d’un site qui part dans tout les sens, l’image du lancement d’un Owni Sciences et d’un Owni politics (dont le dernier article date de mars, preuve que je n’ai peut tre pas t le premier lecteur perdu).

      5. Data ou blabla?

      Avec la naissance d’Owni, peut tre parce que le projet est port par une gnration (la mienne) de « geeks », on s’est mis utiliser des mots compliqus pour dsigner des choses simples. De nouveaux termes ont fait flors : « datajournalisme », « digitaljournalism » et celui qui m’nerve le plus le« journalisme augment ».

      Owni dispose de comptences techniques peu rpandues, mais elles ne sont pas uniques. Des sites d’info comme Le Monde ou l’Express proposent des infographies ou des visualisations de donnes trs labores.

      Certes, chez Owni, ils semblent en faire beaucoup (surtout de la cartographie). Sauf qu’en termes d’information, tout cela reste assez pauvre, en dpit de l’norme coup de pub occasionn par le travail avec Wikileaks. Prenons les deux applications imagines pour trier les donnes concernant l’Irak et la diplomatie amricaine cette occasion : elles n’ont pas suscit la mobilisation d’internautes, dont Owni attendait pourtant qu’ils aident faire remonter les ressources intressantes parmi ces donnes.Rsultat, le gros boulot d’exploitation a t fait par d’autres (« Le Monde » en France) qui ont travaill «  l’ancienne »…en lisant les cbles et en les racontant leurs lecteurs.Et la carte de la vidosurveillance dans les lyces semble avoir galement eu du mal susciter des collaborations.

      Le « data » sauce Owni c’est la dtection d’une vrai bonne info, qui n’est ensuite pas rellement exploite.Voil qui pourrait aussi expliquer que les infos de ce site soient finalement peu reprises, contrairement par exemple celles de Mdiapart qui, sur ce point, est bien meilleur dans le mlange de la source crite et des explications en coulisses.

      6. Quels critres de qualit ?

      Le problme fondamental d’Owni est peut tre le manque d’outils lui permettant de mesurer la qualit de sa production. Le site vend essentiellement de la technique : des outils et des mthodes pour faire des sites web ou des applications partir de bases de donnes. Les clients s’intressent donc sans doute assez peu au contenu ditorial produit par Owni. Une application « pauvre » ne pnalisera peut tre pas Owni condition qu’elle soit trs bien faite (la dernire version du site de 22mars illustre bien mon propos).

      Quant la frquentation du site, elle constitue un indicateur sans intrt : qu’elle explose, qu’elle soit faible, que l’audience soit troite ou au contraire varie, cela ne conditionne pas la russite conomique d’Owni, tant que 22mars va bien.

      7. Ce que je souhaite pour Owni

      Il y a clairement un espace pour ce site, et mes attentes sont la mesure de l’intrt que je lui portais ses dbuts, la mesure aussi des intentions affiches par son fondateur. J’aimerais donc qu’Owni:

      – devienne un vrai mdia d’information (et non d’opinion), se rapprochant ainsi ditorialement de Propublica, qu’il prend pour modle;

      – produise moins mais mieux, en ayant pour objectif que ses enqutes fassent une diffrence ;

      – revoie les relations avec les contributeurs extrieurs en cessant de reprendre l’intgralit des billets (sauf les payer) et en choisissant de lier vers les contenus ;

      – mette sa charte ditoriale jour

      – complte son excellent travail de documentation auprs de sources « humaines », afin d’viter toute caricture de sujets complexes ;

      – soit plus transparent sur la rpartition des rles entre l’activit de conseil et celle journalistique, et publie la liste de ses financeurs ;

      Et vous, tes vous inconditionnels d’Owni ou bien avez-vous aussi des rserves mettre? Commentaires constructifs attendus!

      Pour ceux que ce blog intresse, je recommande de « liker » sa page Facebook pour ne manquer aucun contenu!

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About Tho Haberbusch

Aujourd'hui directeur de la communication de l'EM Strasbourg, j'ai t journaliste puis rdacteur en chef adjoint au sein de l'agence de presse AEF.
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31 Responses to Pourquoi la soucoupe d’Owni m’a perdu en vol

  1. Bruno says:

    Bonjour,

    Savoir BHL derriere le financement d’Owni m’attriste. Sinon merci pour cette article, ca m’a permis de prendre du recul sur un site que j’affectionne tout particulierement.

  2. Jean-Yves says:

    Une question : OWNI a-t-elle de droit d’appliquer la convention collective des journalistes ses salaris sachant que 22Mars tire ses revenus d’activits de conseil et ne peut donc se prvaloir du statut d’entreprise de presse ?

    Quel est le montage juridique ?

  3. Ous says:

    Je ne suis pas un fin connaisseur des mdias alternatifs et suis peut-tre facilement impressionnable en la matire, mais d’Owni jusqu’ici je retiens surtout d’agrables surprises devant des procds (applications, visualisations de donnes, documentation « technique », etc.) qui, mme s’ils ne sont pas forcment innovants, sont encore largement mconnus du public gnral qui s’informe sur le net, et mritent donc d’tre dvelopps. Nanmoins, cet enthousiasme rgulirement renouvel vient parfois se mler une frustration, une dception que je ne m’tais pas donn la peine d’analyser et que la lecture de votre article explicite fort bien. Je lirai dsormais Owni (et d’autres) avec un esprit plus critique.

    On ne peut qu’esprer que des commentaires comme celui-ci seront considrs leur juste valeur constructive et encourageante par l’quipe d’Owni, et les incitera redoubler de vigilance dans la maturation de leur projet. Leur aventure est encore toute frache, et si la jeunesse est l’ge de l’exprimentation et de la fringance (qu’ils revendiquent), c’est peut-tre aussi celui o l’on s’parpille le plus facilement. Or, vis--vis de l’indispensable auto-critique, le rapprochement avec le rseau de BHL suscite des inquitudes : on ne sait que trop bien la capacit de ce club politico-mdiatique infatuer les moins bravaches de ses membres…

  4. vie publique says:

    Article circonstanci et bien dcortiqu/ »dcortiquant ».
    Merci :)

  5. Bonsoir, merci pour ce bel article! La presse en ligne est confronte certains business model… et dans cette masse de mdias qui se font une guerre silencieuse rare est de trouver un mdia scrupuleux. A l’exemple des plus grands mdias qui se piquent les mmes titres et contenus :-) . Bien a vous et encore merci pour cet article!

  6. Fred says:

    Ce qu’a apport owni est sans pareil! Quel voisin europen peut s’enorgueillir d’avoir un acteur indpendant si innovant sur son marcher? Srieusement si le post est intressant les intentions croises ci et l ne le sont pas tant. Je suis owni et Slate et rue89 .. Y’a pas photo en terme de rupture avec les codes anciens. Owni a un temps d’avance. Pas tonnant qu’ils soulvent inamitis et jalousies (au dela de cet article, pas con)

  7. Marc Mentr says:

    Je pense qu’OWNI connat une crise de croissance. Ce qui fonctionnait bien avec une quipe rduite, fonctionne moins bien lorsque les effectifs doublent voire quasiment triplent, en moins d’un an.
    Ensuite, il faut se demander si le modle conomique est encore valide en raison de ce changement de taille.
    Ensuite encore la confusion des genres entre 22 mars et OWNI est inhrente au modle conomique. Jusqu’ici, il ne me semble pas qu’il y ait eu de drive. En tout cas revenir sur cette « porosit » signifie remettre en cause le « modle conomique ». Est-ce envisageable ?

    Le talon d’Achille d’une start up en forte croissance est la trsorerie. Visiblement, en mai-juin, OWNI avait un besoin urgent de cash et ses investisseurs habituels n’ont pas rpondu prsent. Pourquoi ? En tout cas, N. Voisin a du trouver de nouveaux investisseurs et ce dans la prcipitation. J’ai t sidr (le mot est faible) que BHL soit de ce tour de table, et qu’il joue le rle de leader. Grand bien fasse OWNI si cela leur permet de surmonter une passe difficile, mais ce n’est en rien anecdotique. La prsence de BHL (et de ses amis) traduit qu’on le veuille ou non un changement de politique ditoriale et ce la veille de la campagne lectorale prsidentielle de 2012.

    Que les choses soit claires, cela ne remet pas en cause les comptences et qualit des journalistes, des dveloppeurs et des graphistes travaillant OWNI, le caractre extrmement innovant ditorialement parlant du site (il y a boire et manger sur le site, mais le traitement de certains sujets est remarquable comme c’est le cas avec le « mmorial des morts aux frontires de l’Europe », pour prendre cet exemple), la volont gnrale de bousculer un journalisme bien assoupi en France, etc. Mais l’volution rcente d’OWNI donne l’impression d’une voiture lance toute vitesse dans le brouillard. Attention l’accident !

    Dernire prcision : certains des posts de mon blog Media Trend, ont t repris par OWNI. Ils l’ont toujours t aprs publication sur mon blog et avec mon accord. Il se trouve aussi que j’ai rdig en tant que pigiste des articles pour OWNI, et que j’ai t pay pour ce travail. Pour ma part, je trouve logique de distinguer entre ce qui est gratuit (la reprise de posts dj publis sur un blog extrieur OWNI) et ce qui est rmunr (le travail de journaliste). OWNI, cette frontire-l me semble nettement dessine et respecte.

    • Merci pour ce commentaire trs complet!

      Il se trouve que je travaille dans un mdia qui a connu une croissance assez forte et je connais bien les symptmes de la « crise » qui peut aller avec. Pour autant, la crise ne devrait pas tre ditoriale: elle peut tre organisationnelle, administrative, managriale. Or ce qui me pose question aujourd’hui c’est la ligne d’Owni, avant toute chose.

      Vous prenez en exemple le « mmorial ». A mon tour de prendre un contre exemple avec la Une de ce mercredi qui propose plusieurs articles sur le projet de carte d’identit lectronique. Owni a le mrite, comme souvent, d’voquer un sujet trs peu abord… Mais compile ensuite des sources « froides » tendant toutes nous inquiter d’un possible fichage gnralis. C’est une version de l’histoire, mais pas la seule. Je suis bien plac pour le savoir puisque AISG, mon agence, a consacr une quarantaine de dpches au sujet! Et revoil cette impression qu’Owni ne veut pas se confronter la ralit, aux sources afin de me donner une version complte d’une histoire.

      Sur le modle conomique, je n’ai aucune lgitimit le remettre en cause. Par contre je trouve la prsentation d’Owni biaise lorsque certains le comparent une fondation comme Propublica. Owni n’est pas « non profit ».

      Sur la relation avec les blogueurs, je souscris votre distinction. Nanmoins pourquoi ne pas linker plutt que de reprendre intgralement? Ou alors pourquoi ne pas mieux distinguer les contenus propres de ceux repris?

      • manhack says:

        Bonjour Tho,

        et merci de ces petites piques : OWNI a longtemps bnfici d’une sorte d’tat de grce, il est normal qu’aujourd’hui certains cherchent prendre un peu de recul.

        Je ne rpondrai pas au nom d’OWNI, mais comme je suis plusieurs fois cit, mots couverts, je vais tenter de remettre un peu les choses au clair : prenons cette « une » sur la carte d’identit; je n’ai pas lue les articles d’AISG, faute d’y tre abonn, et ne prtend aucunement avoir fait une enqute « objective »; par contre, et outre le fait qu’aucun mdia grand public ou presque n’avait voqu cette proposition de loi, personne n’avait non plus, ma connaissance, relater les tentatives rptes de justifier la cration d’une nouvelle carte, le lobbying des industriels de la biomtrie et de l’identit scurise, le fait que les Franais sont leaders en la matire mais qu’ils vendent surtout dans des pays mergents… J’ai contextualis, propos un regard diffrent, parce qu’OWNI c’est aussi cela.

        OWNI n’est pas ProPublica, et ne fait pas que de l’investigation; nous en faisons, ainsi que du journalisme de donnes, ET de la datavisualisation, ET de la reprise de billets, ET des papiers reposant sur des documents « confidentiels », ET du LOLcat, ET des articles orients Internet et liberts…

        OWNI est une sorte de laboratoire de R&D de ce que la presse, les mdias, et les journalistes, peuvent apprendre & faire grce au Net, en vue de proposer de nouvelles formes d’interactions, d’expriences, de lectures, et de participation avec les lecteurs/internautes.

        Nous avons encore plein d’ides sur lesquelles nous travaillons, tant d’un point de vue ditorial qu’conomique, et OWNI est loin d’tre fig.

        Mais merci de votre billet : vos questions font cho plusieurs des rflexions que nous avons, en interne, avec les autres membres de la « soucoupe ». Et en esprant pouvoir vous tonner avec la prochaine version d’OWNI, qui devrait, en partie, rpondtre vos interrogations.

        • Merci Jean-Marc pour cette rponse. Je prends bonne note du fait que je ne dois pas m’accrocher la rfrence Propublica. Je donne acte, bien entendu, Owni de sa volont d’innover et de ne pas s’enfermer dans un modle fig.
          Je lis toujours vos articles avec attention, j’en ai pris certains en exemple pour ce billet, mais j’ai essay de montrer que mon propos tait plus gnral; il ne s’agissait donc pas « d’attaquer » votre travail. Vous dnichez toujours des sujets pertinents, mais je maintiens que le traitement ne me semble pas assez quilibr. Ainsi parler des entreprises spcialises dans la carte puce qui font du lobbying, cela porte en germes un jugement de valeur qui n’est pas tay, par exemple, par des lments sur le caractre rprhensible de ce lobbying. Le discours de Gemalto, mais aussi de l’Imprimerie nationale sur le besoin d’avoir un dbouch franais leurs technologies ou leur savoir-faire et sur la crainte de voir les Allemands emporter le leadership alors que la France tait initialement en avance est tenu de faon tout fait officielle.
          Pour finir sur une note constructive, je me ferais un plaisir de vous faire ouvrir un accs AISG. Ainsi vous pourrez aussi juger de notre travail. Chacun son tour! (Pour cela changeons en direct).

  8. Aziz says:

    Pour ce qui est de couvrir la Tunisie, Owni, c’est une blague. Durant la rvolution Owni n’a rien fait, et a mis en ligne des billets copier-coll aprs le 14 janvier antidats pour rattraper le coup. Ils ont ensuite sorti un document sans grand intrt au final et surtout sans le moindre effet concernant Orange. C’est une attitude plutt opportuniste, dans le sommet t la soire ‘dgage’ sur Nova. Ils ont utilis la Tunisie comme ils l’ont fait avec Wikileaks, rien de plus.

    Pour le reste, c’est sympathique, un peu fouillis, certes, mais ce n’est pas forcment un dfaut, l dessus, je ne vous rejoins pas. S’ils n’avait pas cette attitude opportuniste face aux rvolutions arabes, je n’aurais pour ma part pas trop de doutes sur la dontologie de cette publication.

    L’pisode BHL est pour moi un comble, que personne n’a relev ou presque. Autant la prsence de Nicolas Voisin au Conseil National du Numrique, pourquoi pas, mais l, trop, c’est trop.

  9. monsieurp says:

    Ce dbat est richement argument. A noter que sur le rapport entre journalisme et activit de conseil/prestation de dveloppement, Owni n’est pas prcurseur. Rue89 tire galement des bnfices d’une activit similaire (en plus de la publicit et des abonnements).

    J’ai rapidement eu un sentiment similaire sur la ligne ditoriale. Le travail de mise en perspective, de recul sur l’actualit qui prvalait au dpart s’est rapidement perdu pour une forme de chasse du « sujet hors actu chaude mais qui va faire un maximum de bruit ». Le scoop anticonformiste. Assez similaire l’approche de Slate finalement.

    Et ce petit flou ditorial est mon sens prolong par la segmentation quasiment au lancement d’Owni music, politique, sciences, etc.

    Il demeure qu’Owni est un rfrent passionnant observer ET lire, ne serait-ce que par son tat de constantes autoscopie et mutation. Juste un brin moins intgre et marginal que ce que je m’tais imagin au vu de ses ambitions affiches.

    • Je ne dirais pas qu’Owni et ses quipes ne sont pas intgres, je n’ai aucun lment qui me permette de le dire. En revanche ils ne peuvent prtendre se placer au-dessus de la mle, comme le font si bien les fondations du type Propublica aux Etats-Unis, qu’Owni prend en rfrence.
      Tout comme Slate, Owni fait des choix qui nous changent de ce que l’on lit dans la presse traditionnelle, ce qui est bon. Mais je pense en effet que tout cela pourrait tre la fois plus quilibr et plus approfondi.

  10. deor says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article. La critique des mdias manque de parole critique sur les mdias du web, je trouve. Vous faites donc oeuvre utile…

    Je me permets nanmoins de vous demander quelques prcisions sur cette critique :

    Jaimerais aussi comprendre pourquoi Owni a couvert avec un envoy spcial le procs de Julian Assange, nous a propos des live-tweet en direct des rvolutions arabes (sujet ultra couverts par dautres), puis se met nous parler des socits militaires prives sans vraiment approfondir, ou nous balance sans autre forme dexplications des liasses de documents de la DGSE. Je ne comprends pas lintrt darticles synthtisant ce que dautres ont dj crit et qui napportent pas dlments supplmentaires (prenons cet exemple et celui-l)

    Si je comprends bien, c’est le « dj fait » qui vous drange, c’est bien a? Pourtant, globalement, on peut quand mme relever qu’OWNI a eu un angle original avec des informations de qualit sur la Tunisie (et les liens des rseaux conomiques et politiques franais avec le pouvoir tunisien), de mme les articles relayant les documents sur GEOS et manant de la DGSE apportent rellement des informations nouvelles (pour ceux-ci c’est la non-vulgarisation que vous leur reprochez?).

    Bien vous,
    Deor

    • deor says:

      J’en ai oubli de donner mon avis personnel. Je trouve OWNI extrmement utile et rafrachissant dans le paysage actuel. Ils pourraient sans doute mieux faire, mais en France, quel mdia web gnraliste fait mieux? (des supports spcialiss, blogs, associatifs font du trs bon boulot)

    • Merci deor de me permettre de prciser un peu.

      Non, je ne critique pas le « dj fait », car Owni se lance souvent dans des sujets peu explors (exception faite du « printemps arabe » et du procs d’Assange). Mais sur ces sujets nouveaux, la « rvlation » n’est que trs rarement approfondie. Les documents de la DGSE ne sont pas analyss, ni mme expliqus. Le cas Geos mriterait sans doute davantage d’explication sur le contexte des socits de scurit prive. L Owni taye simplement des a priori que nous avons tous : Geos c’est des barbouzes. Or pour connatre ces entreprises, la ralit est bien plus complexe. Davantage d’quilibre et d’approfondissement, voil mes demandes.

      Par ailleurs, je ne pense pas qu’Owni puisse tre compar un mdia gnraliste. Il ne le revendique pas. Donc je ne pense pas que l’on puisse affirmer que certains font mieux, ou moins bien. Ce n’est pas le problme. Owni s’est donn des rfrences amricaines (Propublica), auxquelles il ne ressemble pas encore.

      • Alain Robert says:

        Bonjour Tho,

        Auriez vous la gentillesse de bien vouloir appliquer vous mme la transparence que vous demandez aux autres.

        Que voulez vous dire par « Or pour connatre ces entreprises, la ralit est bien plus complexe. » ? Quels sont vos liens avec les prtendues entreprises en scurit? Quel est votre rle au sein exact de http://www.aisg.info (dont vous parlez dans votre autoprsentation) et qui me semble fort… « grise », on va dire ?

        Bien vous.
        Merci.

        • Avec plaisir! AISG (www.aisg.info) est un dpartement de l’agence de presse AEF (www.aef.info), dont l’objet est le secteur de la scurit au sens large. Je m’intresse donc de prs, avec mon quipe, aussi bien la police qu’ la gendarmerie, aux douanes, et aux entreprises intervenant dans ce champ. Comme je l’cris, je suis rdacteur en chef adjoint, ce qui signifie qu’en plus d’un rle rdactionnel, je manage une quipe de 5 journalistes. L’AEF, ma maison mre compte prs de 90 personnes dont une grande majorit de journalistes. Elle a pignon sur rue et son statut lui impose des rgles strictes (pas de publicit par exemple. Nos lecteurs sont donc tous des abonns). L’an dernier j’avais cris ce plaidoyer pour le journalisme que nous y pratiquons et auquel je peux vous renvoyer pour plus de dtails : http://monjournalisme.fr/2010/10/je-bosse-dans-linformation-privee-et-jaime-ca/

  11. JR says:

    « Owni ma tour tour intrigu, intress, nerv et laiss indiffrent »…
    Long papier pour un indiffrent. Dont la motivation semble assez obscure (amoureux conduit ?) mais dont le rsultat est tangible : vous voici propuls en tte de rezo qui m’a amen jusqu’ vous Flicitations

    • Le billet est davantage li mon intrt et mes attentes qu’ mon indiffrence. Votre commentaire me donne l’occasion de dire que je ne m’attendais pas du tout un tel buzz! Cela dit la qualit des ractions sur le blog ne peuvent que me rjouir!

  12. wilnock says:

    Tout comme mygreg j’aime beaucoup OWNI, et je les suis depuis leurs debut

    Toutes ces questions qui sont expose et synthetise au point 7, c’est une mise a jour de To-Do List.

    Dans un sens, je peux apporte un element de reponse sur un des points: la reprise de billet n’a a mon sens aucune raison d’etre remunerrer, et je trouve meme tres etrange qu’un billet publie une premiere fois, puisse etre remunerer pour une second publication, pour les memes contenues. Un travail journalistique, il est normal qu’il soit remunerer, mais reprendre un billet qui est deja accessible, deja publie, deja connue, et demander a se faire payer pour permettre la re-publication, ca me semble completement #WTF. C’est Internet, le partage et l’echange est force de loi.
    Rue89 a eu le meme probleme, la difference etant que Rue89 affiche des publicites sur son site, et pas OWNI (il y a une ‘ligne Jaune’ d’@si sur le sujet d’ailleurs)

    • Merci pour ces remarques trs pertinentes…mme si je suis en partie en dsaccord! Concernant la rmunration, j’ai voulu tre un peu provocateur, mais je ne souhaite pas ncessairement qu’Owni paie les contributeurs. Cela dit, je trouve que les contenus reproduits pourraient ne l’tre que partiellement et linker vers le site source, par exemple.
      « Le partage et l’change est force de loi ». Peut tre. En attendant, la loi c’est le respect de la proprit intellectuelle (l’agence de presse dans laquelle je travaille est 100% web est nous sommes 87 salaris grce au respect de ce principe : nos abonns paient pour nous lire). Soyons clairs : Owni respecte cela 100% puisque tous les contenus sont repris avec l’accord de leurs auteurs.

  13. dadisucre says:

    pour plus de transparence, d’abord, j’ai t/je suis une contributrice occasionnelle de la plateforme.

    j’avais un peu peur d’un long plaidoyer de mauvaise foi en apercevant le titre de cet article dans ma timeline.

    mais il sonne juste, appelle au dbat, sans hystrie, mme lorsqu’on ne partagerait pas entirement certains points de vue.

    Sur le rapport 22mars/Owni, il me semble, par exemple, qu’au contraire il est cohrent avec le projet qui est de porter et de « dissminer » un journalisme digital, qui s’ancre online.
    Ce qu’a russi faire Nicolas Voisin, c’est de vraiment installer un journalisme digital, hors des exploitations Forat du web auxquels nous ont habitu les autres rdactions online. et ce, parce que il est lui-mme ce blogueur qui petit petit a consolid son parcours, fray, et expriment des voies.

    Tout a me fait surtout penser cette formule de Gide  » ce que j’attends de l’ami, est l’absence d’indulgence », de celle qui permette d’approfondir les belles qualits et expriences.

    Bel article.

    • Merci pour ces compliments, qui me font sincrement plaisir. Je ne retire rien au mrite de Nicolas Voisin, qui est un vrai entrepreneur. Il a ancr un journalisme digital, mais j’aimerais qu’il lui donne une ligne ditoriale solide maintenant.

  14. mygreg says:

    Pour tre franc avec toi, je suis un inconditionnel d’Owni. Toujours trs intress et enthousiaste la moindre sortie d’un de leur site ou d’une de leur application. Ton article a quand mme eu pour moi le mrite de soulever certaines interrogations, notamment sur le financement du site. Concernant le financement des auteurs, je crois que chacun des salaris se voit si je ne me trompe pas rmunr pour son travail (bien sr), concernant les contributeurs passagers, je serais bien sr assez favorable aussi un claircissement de la part de Nicolas Voisin.

    Bien au dessus des critiques mises, je trouve qu’Owni a t pour moi un vraie point d’entre qualitatif et quantitatif dans le journalisme de donnes. J’y ai trouv beaucoup de contenu, expliqu, vulagaris pour le commun des mortels (App Gaz de schiste par exemple), des rdacteurs toujours trs intressants et qui crivent trs bien (Yann Leroux, Nicolas Voisin, Olivier Tesquet entre autres). De plus les sujets traits sont assez proches de mes centres d’intrt et j’attends beaucoup venir du dveloppement des parties Owni Politics grce entre autres Sylvain Lapoix. La campagne des prsidentielles sera je pense bien videmment suivie et il me tarde de voir de quelle manire.

    • Merci pour ce message Mygreg, je ne peux que recommander de continuer lire Owni; et je le ferai. Mais avec un regard critique que je suis ravi d’avoir pu partager avec autant de lecteurs attentifs.

  15. Rmi says:

    Entirement d’accord ! J’ajouterai que certains billets de contributeurs extrieurs ne sont repris que pour gnrer du trafic et ne cadre pas la ligne ditoriale de qualit fixe au dpart (http://owni.fr/2011/05/14/top-30-des-chats-a-la-cool-qui-se-relaxent-dans-des-positions-etranges/). Vivement qu’on en revienne la qualit des dbuts !

  16. Un lecteur says:

    J’adore quand des journalistes parlent d’autres journalistes dans un papier o le mot « lecteur » (c’est quoi dj ?) n’apparat que deux fois, dont une avec la mention « lecteur que je suis »… Donc ma question : et le lecteur dans tout a ? Qui s’en proccupe encore ?

    • Cher lecteur,

      au quotidien, j’cris et je fais crire des dpches d’actualit vendues des abonns qui s’ils ne sont pas satisfaits nous quittent. Je peux vous assurer que mon lectorat est ma proccupation la plus importante. Dans le cadre de cet article, j’ai parl d’un point de vue de lecteur et d’un point de vue de journaliste-manager. Mais votre rappel l’ordre ne peut pas faire de mal!

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