Le business model du journalisme en ligne dcortiqu par l’cole de Columbia

Quel type de journalisme en ligne le « march » est-il susceptible de soutenir et comment? C’est la question laquelle cherche rpondre un rcent rapport del’cole de journalisme de Columbiaqui, je le pressens, fera date. L’objet des travaux mens par Bill Grueskin, Ava Seave et Lucas Graves est donc l’conomie du journalisme en ligne(le titre original : The Story So FarWhat. We Know About the Business of Digital Journalism). Je ne l’ai pas encore lu en dtail, mais je vous alerte sur sa mise en ligne, avant d’y revenir prochainement.

Cette enqute est en fait le pendant d’un rapport datant de fin 2009 et qui portait sur la « refondation du journalisme amricain » (j’avais lanc ce blog pour en rendre compte en dtail. C’estici, l et l et ici).Mais l’enqute version 2011 n’a pas le mme objectif que le rapport de 2009.Alors que ce dernier plaidait pour de nouvelles voies de financement du journalisme et s’intressait au modle des « non-profit » comme Propublica, cette nouvelle livraison se penche au contraire sur les mdias « commerciaux ».

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    • En effet, actuellement il semble peu probable que le Congrs amricain dcide de dgager des nouveaux moyens en faveur des entreprises de presse. De mme les dons ne sont pas suffisants pour soutenir le travail des mdias d’information, explique la CJR (Columbia journalism review), qui publie le rapport. L’enqute s’intresse donc auxmdias commerciaux, au travers de 9 chapitres et 135 pages, qu’il s’agisse de supports gnralistes ou de niche, petits ou grands, rcents ou anciens.

      Cela fait une sacr somme lire. S’il y a des anglophones qui se lancent dans l’exercice parmi vous, donnez nous vos premires impressions, car je vais avoir besoin d’un peu de temps avant d’avoir tout pluch !

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About Tho Haberbusch

Aujourd'hui directeur de la communication de l'EM Strasbourg, j'ai t journaliste puis rdacteur en chef adjoint au sein de l'agence de presse AEF.
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One Response to Le business model du journalisme en ligne dcortiqu par l’cole de Columbia

  1. Il y a en effet les dons de Google envers les innovations dans le journalisme en ligne.

    Preuve de l’essor du journalisme en ligne, l’apparition d’un journal local collaboratif l’echelle mondiale : http://www.tipao.com.
    Le concept reprend celui du «  »citizen journalism » » (http://en.wikipedia.org/wiki/Citizen_journalism) o chaque utilisateur peut crire un article ou ragir une autre.

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